La sophrologie et les adolescents
” La vie de tous les jours est le jardin où nous pouvons planter la graine de la personne que nous voulons devenir.”
Jon Kabat-Zinn
Pour accompagner cette étape importante de leur développement, les adolescents trouveront dans la pratique de la sophrologie un solide allié. Elle les aidera à se recentrer, à se réapproprier leur corps, à se regarder sans jugement, à se connecter à leurs besoins et à découvrir leurs forces.
La Sophrologie, c’est aussi pour les adolescents
L’adolescence est une période riche en changements, aussi bien au niveau corporel que psychique et affectif. Durant cette période, le regard que nous portons sur nous-mêmes et les autres évolue, de nouveaux besoins et centres d’intérêt apparaissent, une nouvelle manière d’appréhender le monde se met en place, l’envie de vivre de nouvelles expériences émerge. L’adolescence, c’est aussi la période de la découverte de ses propres valeurs, où l’on commence à se projeter dans le futur pour dessiner son avenir.
La sophrologie est une pratique psychocorporelle, elle met en œuvre des protocoles combinant des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de suggestions mentales : des techniques simples, douces et respectueuses. En les pratiquant pas à pas, l’adolescent apprend à avancer dans le moment présent et vers son avenir avec plus de confiance, d’énergie positive et de sérénité.
La sophrologie est une approche qui peut être complémentaire au travail d’un thérapeute, dans la mesure où le sophrologue n’intervient pas sur la source du problème, mais se focalise plutôt sur la création d’un équilibre, d’un bien être, d’une sérénité qui autorisera une meilleure prise de recul sur la situation vécue.
De ce fait, la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical. De même, le sophrologue ne réalise aucun diagnostic, et ne fait pas de prescription médicamenteuse.
Quelles sont les thématiques abordées ?
Sans que cette liste ne soit exhaustive, l’accompagnement en sophrologie peut aider les adolescents à surmonter des problématiques telles que :
- La gestion difficile du stress, de l’angoisse, de la colère.
- La peur de l’échec, des difficultés à se projeter positivement.
- Le manque de confiance en soi.
- L’appréhension des changements corporels, l’apparition de complexes.
- La perte de motivation, la lassitude.
- Les troubles du sommeil.
- Les problèmes de concentration et de mémorisation.
- Les troubles du comportement alimentaire.
- Les maladies psychosomatiques.
Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière ?
La sophrologie donne aux adolescents les moyens de vivre dans les meilleures conditions les changements inhérents à cette période de leur vie. Les bienfaits de la pratique sont multiples, en voici quelques exemples :
- Renforcer la prise de conscience du corps, des ressentis agréables.
- Favoriser la prise de recul, la détente, le lâcher prise.
- Stimuler une attitude positive, la motivation, la vitalité.
- Développer le potentiel en activant les capacités.
- Augmenter la confiance en soi et l’estime de soi.
- Retrouver un sommeil de qualité.
- Stimuler la concentration, la mémorisation.
- Préparer des examens, des oraux, des compétitions.
- Réguler son poids.
Comment se déroule une séance individuelle ?
Les séances se font debout, assis ou allongé. Elles se structurent autour de 4 axes :
- Un temps d’accueil et d’échange pour permettre à l’adolescent d’exprimer ses besoins et ressentis.
- Un temps pour expliquer l’objectif et le déroulement de la séance.
- Un temps de pratique articulé autour de différents exercices qui répondent à la problématique.
- Un temps de partage pour permettre à l’adolescent d’exprimer ce qu’il a ressenti pendant la pratique. Cela favoriser l’intégration des ressentis. Aucun commentaire ni interprétation ne sont formulés de la part du sophrologue.
Que se passe-t-il entre deux séances ?
Le rôle du sophrologue est d’accompagner au mieux les adolescents dans leur démarche en leur apportant des techniques adaptées à leurs besoins. Pour en retirer tous les bienfaits et amorcer le changement voulu, il est très bénéfique de pratiquer régulièrement, idéalement quotidiennement, entre les séances et même également lorsque celles-ci n’ont plus lieu.
Pour faciliter la pratique chez soi, les séances sont enregistrées et transmises en format audio.
Quelle est la durée, la fréquence et le nombre de séances ?
La durée : une séance pour les adolescents (13 à 18 ans) dure environ 50 minutes. La durée de la première séance est de 1h20. Cette séance est plus longue, car durant celle-ci a lieu l’échange sur les raisons de la consultation. On y définit les attentes, et on estime le nombre de séances qui devront idéalement avoir lieu pour couvrir les besoins.
Le nombre : le nombre de séances dépend du rythme avec lequel l’adolescent s’approprie les techniques. Généralement, il faut compter en moyenne de 4 à 8 séances pour résoudre, ou du moins atténuer une problématique énoncée.
La fréquence : Les séances de sophrologie sont programmées une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
A mi-parcours, nous faisons un point pour adapter le nombre de séances en fonction de l’évolution des besoins de l’adolescent.
Est-ce qu’il faut apporter quelque chose ?
La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue spécifique. Il est juste nécessaire de se sentir à l’aise dans les vêtements portés.
On peut amener un carnet et un stylo pour prendre des notes sur l’expérience vécue pendant la séance, cela facilite l’intégration des ressentis et des prises de conscience.
« En soi réside le monde entier, et si tu sais regarder et apprendre, la porte est là, et la clé est dans ta main. »
Jiddu Krishnamurti
Le bien-être en chemin
Delphine Gusching, sophrologue agréée ASCA