La sophrologie et les professionnels

“Il y a deux choix fondamentaux dans la vie: accepter les choses telles qu’elles sont ou accepter la responsabilité de les changer.”

Denis Waitley

La sophrologie, de par sa simplicité et son efficacité, adresse parfaitement l’amélioration la qualité de vie au travail, thématique de de plus en plus centrale dans les entreprises.

A qui s’adressent les séances ?

La sophrologie s’adresse aux entreprises qui souhaitent s’engager dans la recherche d’une meilleure qualité de vie pour leurs équipes en leur proposant des mesures de prévention du stress, mais aussi aux sociétés qui souhaitent proposer un accompagnement du développement des compétences, accroître la motivation de leurs collaborateurs, les aider à renforcer leur confiance en eux, favoriser le dépassement de soi, améliorer la communication et conforter une dynamique positive.

Pourquoi pratiquer la sophrologie dans une entreprise ?

La pratique régulière de la sophrologie apporte plusieurs bénéfices pour soutenir l’activité de votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Une qualité de travail renforcée.
  • Une réduction des coûts liés à l’absentéisme.
  • Une meilleure cohésion de groupe.
  • Une augmentation de la motivation, individuelle et collective.
  • Une plus grande harmonie dans les relations humaines.
  • Une image de marque plus attractive.

Quels sont les bénéfices individuels d’une pratique ?

Intégrer la pratique de la sophrologie dans votre entreprise offre un réel soutien pour travailler efficacement et d’une manière plus détendue. Voici quelques avantages pour les collaborateurs :

  • Une diminution du stress, la prévention du burn-out.
  • Une mobilisation active des ressources internes.
  • L’amélioration de l’attention, de la concentration et de la mémorisation.
  • Le renforcement de la vitalité et de la créativité.
  • Une adaptation plus rapide aux changements.
  • Un meilleur confort physique, avec le relâchement des tensions.
  • Une amélioration de la qualité de présence.
  • Le développement des valeurs humaines.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de groupe se déroule en trois temps :

Un temps d’échange sur le cheminement de chacun depuis la dernière pratique. Puis, un temps pour expliquer l’orientation de la séance du jour.

Un temps de pratique, guidé par la voix du sophrologue, qui s’articule autour d’exercices variés (voir onglet sophrologie pour plus d’informations).

Un temps d’écoute pour permettre à ceux qui le souhaitent de verbaliser ce qu’il a vécu pendant la pratique.

Que se passe-t-il entre les séances (si plusieurs séances sont envisagées) ?

Pour que les techniques découvertes en séance soient le plus efficaces possibles, il est important de pratiquer régulièrement. En effet, le corps et l’esprit ont besoin de temps pour intégrer les bénéfices des pratiques et acquérir de nouveaux automatismes. Ainsi, leur répétition quotidienne amènera des changements perceptibles au niveau psychique et corporel.

Ces bénéfices se feront ressentir en s’accordant entre 10 et 20 minutes de pratique régulière, si possible quotidienne.

Les temps de pratiques sont enregistrés. Ainsi, ils peuvent servir de support pour la pratique régulière, et aider à acquérir une autonomie.

Quels sont la durée, la fréquence et le nombre de séances ?

La durée : une séance collective dure environ une heure.

Le nombre : il varie en fonction des besoins. Une seule séance peut être proposée si vous souhaitez faire découvrir cette méthode, plusieurs séances seront utiles si un programme centré sur une thématique précise est mis en place.

La fréquence : Les séances de sophrologie peuvent être programmées de manière ponctuelle ou régulière, cela dépendra de vos attentes.

Les séances de sophrologie peuvent avoir lieu dans vos locaux si vous disposez d’un espace au calme, ou en ligne par visioconférence.

Quels sont les tarifs ?

J’adapte mon offre en fonction de vos besoins. Je vous invite à me joindre pour toute question ou toute demande de devis, nous étudierons ensemble l’élaboration d’un projet qui vous correspond.

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »

Samuel Beckett

Le bien-être en chemin

Delphine Gusching, sophrologue agréée ASCA