La sophrologie et les adultes, séances individuelles 

“En allant au fond de nous-mêmes, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons.”

Simone weil

La sophrologie s’adresse aux adultes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie en apprenant à détendre le corps et apaiser l’esprit, découvrir leurs propres ressources, renforcer leurs compétences ou développer une attitude plus apaisée, ouverte, positive.

A qui s’adressent les séances individuelles ?

La vie d’adulte est jalonnée de petits et de gros défis, que ce soit au niveau familial, professionnel ou social. La pratique de la sophrologie offre des outils efficaces pour aider à relever un challenge, s’adapter à un changement de vie ou gagner en vitalité et en sérénité.

Choisir de pratiquer la sophrologie en séance individuelle offre la possibilité de vous exprimer librement en bénéficiant de toute l’attention et de toute l’écoute dont vous avez besoin.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Le champ d’application de la sophrologie est très large. En adéquation avec vos besoins, nous pourrons, entre autres, aborder les thématiques suivantes :

  • Stimuler l’équilibre général.
  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Développer la concentration et la mémorisation.
  • Améliorer la gestion du stress, de l’anxiété, des crises d’angoisse.
  • Gérer l’épuisement émotionnel (irritabilité, fatigue, sentiment d’incapacité, hypersensibilité, difficultés à se concentrer, etc…).
  • Retrouver un sommeil de qualité.
  • Prévenir ou sortir d’un burn-out.
  • Se préparer à un évènement important (compétition, entretien, examen, intervention chirurgicale etc…).
  • Vivre pleinement la grossesse, se préparer à l’accouchement et à la parentalité.
  • Soutenir un régime, l’arrêt du tabac.
  • Gérer au mieux la maladie, la douleur, les acouphènes.

La pratique est dynamique, elle évolue au fil des séances, en fonction de vos ressentis et de vos besoins exprimés.

Comment se déroule une séance ?

Une séance se construit autour de 4 axes :

  • Un temps d’accueil et d’échange sur votre cheminement depuis la dernière pratique.
  • Un temps pour expliquer l’objectif et le déroulement de la séance.
  • Un temps de pratique lors duquel je vous transmets des techniques sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour avancer vers votre objectif. Ces techniques s’articulent autour d’exercices variés qui se font debout et/ou assis, plus rarement allongé. Cette étape dure entre 30 et 40 minutes.
  • Un temps de partage pour vous permettre de verbaliser ce que vous avez vécu pendant la pratique. Il est conseillé à ce moment de noter par écrit les ressentis, les sensations et les émotions qui sont apparues afin de faciliter l’intégration des vécus dans la conscience.

Remarque sur la première séance:

La première séance dure entre 1h15 et 1h30 et se construit autour d’un échange qui permet au sophrologue de connaître votre état de santé général, de comprendre votre problématique et d’établir avec vous l’objectif du parcours d’accompagnement. C’est également à ce moment qu’il explique ce que la méthode peut vous apporter, et qu’il précise quelles sont les conditions nécessaires à sa réussite (positiver, s’impliquer, mesurer).

A l’issue de cet échange, un protocole d’accompagnement est proposé en vue de vous permettre d’atteindre votre objectif. S’ensuit une première pratique de sophrologie.

Que se passe-t-il entre deux séances ?

La sophrologie est une méthode qui agit positivement sur le corps et l’esprit, et pour que les bienfaits découverts en séance soient le plus efficace possible, il est important de pratiquer régulièrement. En effet, le corps et l’esprit ont besoin de temps pour intégrer les bénéfices des pratiques et acquérir de nouveaux automatismes.

Découvrir et conquérir un nouvel état d’être et une conscience plus élargie nécessite de s’accorder entre 10 et 20 minutes de pratique régulière, si possible quotidiennement.

Les temps de pratique avec le sophrologue sont enregistrés, ils pourront vous servir de support pour votre entraînement régulier. 

Gardez à l’esprit que la bienveillance, la patience et le non-jugement avec vous-même seront vos meilleurs alliés dans votre quête de l’harmonie et du bien-être.

Quelle est la durée, la fréquence et quel est le nombre des séances ?

La durée : une séance de sophrologie individuelle dure une heure sauf pour la première séance, pour laquelle il faut compter 1h30.

Le nombre : le nombre de séances dépend du rythme et du degré d’implication de la personne à pratiquer les exercices effectués durant la séance. Le nombre de séances est adapté au besoin de chacun : il varie en moyenne entre 5 et 10.

La fréquence : les séances sont programmées une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Est-ce qu’il faut apporter quelque chose ?

La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue spécifique. Il est juste nécessaire de se sentir à l’aise dans les vêtements portés.

Vous pouvez prendre un carnet et un stylo pour prendre des notes sur l’expérience que vous aurez vécue pendant la séance, cela facilite l’intégration des ressentis et des prises de conscience.

Dessinons des contours libres et équilibrés à notre corps et notre esprit pour qu’ils forment un ensemble cohérent, uni, et que notre conscience puisse ainsi s’y intégrer harmonieusement.

Le bien-être en chemin

Delphine Gusching, sophrologue agréée ASCA