La sophrologie et les enfants

“Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons, nous vieillissons parce que nous cessons de jouer.”

Georges Bernard Shaw

La sophrologie devient plus ludique et plus créative pour répondre aux besoins des enfants. Elle leur offre des moyens simples pour se détendre, apaiser leurs émotions, développer leur confiance en eux et en leurs capacités.

La Sophrologie s’adapte très bien aux enfants

Les enfants, tout comme les plus grands, peuvent perdre en qualité de bien-être à cause des diverses sollicitations sensorielles, émotionnelles et intellectuelles.

À titre préventif ou en soutien à une problématique spécifique, la sophrologie apporte une aide précieuse pour aider l’enfant à surmonter une difficulté passagère et retrouver un équilibre favorable à son bon développement. Cette méthode douce et respectueuse aide l’enfant à être ami avec son corps, faire de son esprit un allié, et ouvrir son cœur.

La sophrologie pour les enfants est centrée sur des techniques créatives et ludiques orientées vers le positif, favorisant la curiosité, la bonne humeur et la réceptivité. Les techniques proposées combinent des exercices sur la respiration, des mouvements corporels, l’éveil des sens, la relaxation, la visualisation d’images positives, les contes.

Quelles sont les thématiques abordées ?

La sophrologie aide les enfants qui ont entre 6 et 12 ans à surmonter différentes problématiques telles que :

  • La gestion du stress, de l’anxiété.
  • L’expression de la peur, de la colère, de l’agressivité.
  • Le manque de confiance en soi, la timidité.
  • Les problèmes de concentration et de mémorisation.
  • Les troubles du sommeil.
  • Les troubles de déficit de l’attention.
  • Les maladies psychosomatiques.

Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière ?

L’enfant apprend à découvrir son monde intérieur, à s’observer avec bienveillance et à solliciter ses propres capacités pour s’ouvrir positivement au milieu qui l’entoure et y prendre sa place. Les bienfaits de la pratique sont variés, en voici quelques exemples :

  • Renforcer la prise de conscience du corps, des sensations corporelles, des cinq sens.
  • Favoriser le calme, la détente, le lâcher-prise.
  • Apprendre à reconnaître, comprendre et apaiser les émotions.
  • Augmenter la confiance en soi, la sécurité intérieure.
  • Améliorer le sommeil.
  • Renforcer la concentration, la mémorisation.
  • Développer la patience, l’écoute, l’autonomie.

Comment se déroule une séance individuelle pour les enfants ?

Celle-ci se structure autour de trois axes :

Un temps d’accueil et d’échange

    • Lors de la première séance : un échange en présence du parent et de l’enfant. C’est un moment essentiel pendant lequel nous échangeons tous ensemble sur les raisons de la consultation et sur les besoins éprouvés.
    • Les séances suivantes : un échange en début de séance avec l’enfant et le parent pour faire le point.

Un temps de pratique avec l’enfant seul. Cette pratique est articulée autour de différents exercices qui répondent à la problématique exprimée. Divers supports sont alors utilisés pour aider l’enfant à comprendre quelle est l’intention des exercices proposés : plume, peluche, ballon, dessin, conte, etc … Ces objets favorisent le travail sur la respiration, les mouvements corporels, l’éveil des sens, la relaxation, la visualisation d’images positives.

    Un temps de partage tout d’abord avec l’enfant pour lui permettre d’exprimer ce qu’il a ressenti pendant la pratique sous la forme de dessins, d’écrits ou de paroles. Puis, lors d’un échange avec le parent, l’enfant raconte ce qu’il a appris (grille de jeu) et comment il l’a vécu.

    Que se passe-t-il entre deux séances ?

    Entre deux séances, pour favoriser l’intégration des techniques, et donc leur efficacité, l’idéal est que l’enfant pratique quelques minutes par jour. L’objectif est qu’il puisse y recourir de sa propre initiative, à tout moment, lorsqu’il en éprouve la nécessité. Les exercices proposés sont donc adaptés pour être pratiqués régulièrement à la maison ou en dehors.

    Quelle est la durée, la fréquence et le nombre de séances ?

    La durée d’une séance individuelle de sophrologie pour enfant (jusqu’à 12 ans) est de :

    • Une heure en moyenne lors de la première rencontre,
    • Quarante minutes les fois suivantes.

    Le nombre de séances dépend du rythme avec lequel l’enfant s’approprie les techniques, ainsi que de ses besoins. Généralement, il faut compter entre 4 et 6 séances pour résoudre, sinon atténuer la problématique énoncée.

    La fréquence des séances est d’une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

    A mi-parcours sont faisons un point pour adapter le nombre de séances en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant.

    Est-ce qu’il faut apporter quelque chose ?

    La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue spécifique. Il est juste nécessaire de se sentir à l’aise dans les vêtements portés. L’enfant peut apporter un objet qu’il aime bien ainsi qu’un petit cahier pour dessiner ou écrire ce qu’il a vécu ou appris pendant la séance.

    Des formes, des couleurs, des contours, une personnalité se dessine, c’est un cri de joie pour célébrer la vie qui grandit en soi.

    Le bien-être en chemin

    Delphine Gusching, sophrologue agréée ASCA